En safari
partir !

Découvrez les incontournables de la Chine, de Beijing à Shanghai, mais visitez également la province la plus secrète et la plus authentique du sud du pays : le Guizhou, terre des minorités miao et dong, dans un paysage de rizières, de pins et de bambous.

VOTRE CIRCUIT

 

GOÛTER À LA GASTRONOMIE CHINOISE
De fines crêpes de riz dans lesquelles on enroule ciboule, concombre et peau de canard parfumée et croustillante à souhait… Quel délice ! Les Chinois sont fiers de leurs spécialités gastronomiques et aiment faire découvrir aux voyageurs leurs mille et une recettes. Lors d’un déjeuner chez l’habitant, vous serez ainsi initié aux secrets de la cuisine chinoise, qui se déguste traditionnellement à plusieurs autour d’une table ronde. C’est ainsi que l’on partage la « marmite mongole », fondue chinoise où l’on pioche légumes et morceaux de viande à cuire soi-même. Préparez vos baguettes !

 

DÉCOUVRIR LES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES
Au fil des siècles et des dynasties, certaines traditions artistiques chinoises se sont particulièrement distinguées et sont désormais ancrées dans le paysage culturel du pays. À Xi’an, ancienne capitale impériale, vous verrez un spectacle de la dynastie Tang, dont les danseuses pleines de grâce portent de longues manches flottant au gré de leurs mouvements… Dans le Guizhou, il est coutume d’assister à un opéra Dixi, forme très ancienne de théâtre exorciste nuo avec de terrifiants masques pour faire fuir les esprits. Et à Beijing, vous serez impressionné par une démonstration de kung-fu, art martial traditionnel où alternent coups de pieds acrobatiques et techniques de combat inspirées du monde animal.

 

TRAVERSER UNE CHINE MAJESTUEUSE ET BUCOLIQUE
Un serpent de pierre parcourant les collines boisées… voici la mythique et majestueuse Grande Muraille de Chine. Après une montée en téléphérique sur le site de Mutianyu, plus préservé et moins fréquenté que les autres tronçons, un splendide panorama s’offre à vos yeux et une véritable émotion vous submerge lorsque vous marchez pour la première fois sur ces pierres chargées d’histoire. À deux mille kilomètres de là, c’est un serpent d’eau qui traverse le Guangxi : la paisible rivière Li, où énigmatiques pitons rocheux et forêts de bambous perdus dans la brume prennent des allures d’estampes à l’encre de Chine…

 

DÉCOUVRIR LES ARTS DES DONG…
Au sud de la Chine, le Guizhou regroupe la quintessence ethnique du pays, dans un magnifique paysage de montagnes sculptées par les rizières. C’est avec un verre d’alcool de riz, le son du lusheng et de nombreux sourires que les voyageurs sont ccueillis dans les authentiques villages de la région. Dans le pays de l’ethnie dong, tous les villages possèdent un « Pont de la Pluie et du Vent », pont couvert en bois aux toits et tourelles en forme de pagode. Ces splendides architectures vous émerveilleront, tout comme les étonnants chants polyphoniques dong, qui ont donné à la région le surnom de « Mer des Chansons »…

 

ET LES TRADITIONS DES MIAO
Plus loin, vers Kaili, les Miao sont vêtus de superbes costumes brodés et vivent dans des maisons traditionnelles en bois sur pilotis, dont l’étage inférieur est réservé aux cochons ou poulets. Les nombreuses fêtes miao sont l’occasion d’admirer danses folkloriques et somptueuses parures d’argent. À certaines dates, nous vous proposons d’assister à l’une de ces manifestations : la fête des Repas des soeurs, fête des amoureux où les jeunes villageoises préparent un riz teint de 4 couleurs symbolisant les 4 saisons ; la fête Si Yue Ba avec chants et danses en costume traditionnel ; la fête du Lusheng, lors de 2 départs en février et en octobre, célébrant l’instrument à vent lusheng avec combats de buffles, chants et danses.

 

 

PROGRAMME

JOUR 1 PARIS > BEIJING (PÉKIN) (vol)
Dans la soirée, départ de Paris vers Beijing. Nuit à bord.

JOUR 2 BEIJING
Arrivée dans l’après-midi, accueil et transfert à l’hôtel. Dîner. Nuit à l’hôtel Presidential Beijing Hotel **** (norme locale).

JOUR 3 BEIJING
Visite de la Grande Muraille (tronçon de Mutianyu, montée et descente en téléphérique). Déjeuner. Arrêt au site des jeux Olympiques de 2008. Dîner de canard laqué au restaurant Quan Ju De. Spectacle de kungfu. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 BEIJING > XI’AN (train)
Découverte de la place Tian’anmen, visite de la Cité Interdite. Déjeuner chez l’habitant avec initiation à la cuisine chinoise. Promenade en cyclo-pousse dans les hutong. Balade dans le quartier de Qianmen et le marché des antiquaires Liulichang. Dîner. Transfert à la gare et départ pour Xi’an en train-couchettes. Nuit à bord.

JOUR 5 XI’AN
Arrivée, transfert à l’hôtel et petit déjeuner. Visite de la Grande Mosquée et promenade dans la vieille ville. Déjeuner de « marmite mongole ». Excursion au mausolée du premier empereur de Chine avec ses 6 000 guerriers d’argile. Visite d’une fabrique d’objets en jade. Dîner-spectacle de la dynastie Tang. Nuit à l’hôtel Xian Golden Flower ***** .

JOUR 6 XI’AN > GUIYANG (vol)
Envol pour Guiyang. Route pour Tianlong. Déjeuner puis visite d’un village des Laohan (descendants des garnisons de la dynastie des Ming). Découverte de l’opéra Dixi. Retour à Guiyang. Dîner. Nuit à l’hôtel Novotel Guiyang Downtown ****.

JOUR 7 GUIYANG > KAILI (200 km)
Visite du pavillon de l’Éminence littéraire ( Jiaxiulou), symbole de la ville. Promenade le long de la rivière Nanming, au coeur de la ville. Route vers Kaili. Déjeuner. Visite du village de Jidao, renommé pour l’hospitalité de ses habitants, et de Datang, village miao, avec découverte des greniers sur pilotis typiques de la région. Visite d’un atelier de broderie. Dîner. Nuit à l’hôtel Jinguan **** .

JOUR 8 KAILI > ZHENYUAN (150 km)
Visite du musée des Minorités ethniques. Possibilité de visiter un marché. Départ pour Zhenyuan. Déjeuner. En route, visite d’un village de l’ethnie gejia, puis découverte du monument de Feiyunya, à la fois temple bouddhique et relais de poste. Arrivée à Zhenyuan. Découverte de la vieille ville. Dîner et nuit au Fucheng Hotel *** .

JOUR 9 ZHENYUAN > KAILI (150 km)
Découverte de la grotte du Dragon Vert qui abrite des sanctuaires bouddhiques et taoïstes. Retour à Kaili. Déjeuner. Visite d’une fabrique de bijoux en argent. Dîner. Nuit à l’hôtel Jinguan **** .

JOUR 10 KAILI > ZHAOXING (310 km)
Route pour Zhaoxing. Déjeuner puis visite du plus important village de l’ethnie dong de la région. Promenade et découverte des 5 Tours de Tambour, représentant les 5 vertus (générosité, loyauté, courtoisie, fidélité, sérénité). Dîner. Nuit à l’hôtel Zhaoxing.

JOUR 11 ZHAOXING ET LES VILLAGES ENVIRONNANTS (180 km)
Route pour le village dong isolé de Huanggan, qui a gardé intactes ses coutumes. Cérémonie d’accueil avec chants polyphoniques. Déjeuner chez l’habitant puis visite de Xiaohuang, autre village dong. Retour à Zhaoxing. Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 ZHAOXING > SANJIANG (110 km)
Départ pour Sanjiang. En route, arrêt au village dong de Tang’an entouré de rizières en terrasses. Continuation pour Sanjiang le long de la rivière Duliu. Déjeuner. Arrêt à Diping et découverte de l’un des plus beaux ponts couverts de Chine. Arrivée à Sanjiang et visite du pont Chengyang, le plus long de la région. Promenade dans des villages dong environnants. Dîner. Nuit à l’hôtel Sanjiang Fengyuqiao International ** .

JOUR 13 SANJIANG > YANGSHUO (240 km)
Départ pour Yangshuo. Déjeuner puis promenade dans la rue Xijie et temps libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel New Century **** .

JOUR 14 YANGSHUO > GUILIN > SHANGHAI (65 km + vol)
Croisière sur la rivière Li, bordée de pains de sucre. Visite des villages alentour. Déjeuner de spécialités de Yangshuo. Transfert à l’aéroport de Guilin puis envol pour Shanghai. Dîner. Nuit à l’hôtel Ambassador **** .

JOUR 15 SHANGHAI > SUZHOU > SHANGHAI (160 km)
Départ pour Suzhou, où de vieux ponts en pierre enjambent des canaux. Déjeuner. Découverte du jardin du Maître des filets et visite d’une fabrique de soie. Promenade dans la vieille ville. Retour à Shanghai par la route. Dîner. Spectacle d’acrobaties. Nuit à l’hôtel.

JOUR 16 SHANGHAI > PARIS (vol)
Visite du jardin du Mandarin Yu et de la vieille ville. Promenade sur le Bund. Déjeuner. Découverte de la rue d’art contemporain de Shanghai, Wukang Road. Temps libre dans le quartier de Xintiandi et dîner libre. Dans la soirée, transfert à l’aéroport et envol pour Paris. Nuit à bord.

JOUR 17 PARIS
Arrivée en début de matinée.

TARIF

A partir de 3 490 € pour 17 jours et 14 nuits

Mon agence de voyage